La fin du monde en plein air
«Desmond» parle de la vie en général, de sentiments, de contraintes, de nostalgie et un peu d‘amour. Une sphère de cinq mètres forme la scène et le centre autour duquel et dans lequel tout se meut. Danse contemporaine, acrobatie et musique live sont les ingrédients dont Loutop fait naître et mourir des mondes, nous emmenant dans son spectacle artistique de plein air pour un voyage fantastique de l‘homme à l‘unicellulaire et retour.

Au début, tout tourne rond. Quatre personnes évoluent à la surface de la sphère géante et du quotidien, mécaniquement. La vie fonctionne, jusqu‘à ce que de petites irritations ébranlent les structures, l‘équilibre chancelle, le monde s‘effondre et, avec lui, ses habitants. La chute libre dans le vide se termine sur un terrain nouveau, la chute devient renouveau, dans un monde encore vide. En accéléré, l‘évolution passe du plancton au banc de poissons, au quadrupède et finalement revient à l‘homme, avec tous ses sentiments, ses contraintes et ses nostalgies. Une seconde chance de construire un monde condamné à l‘échec?

Avec «Desmond», Loutop raconte une vieille histoire, l‘histoire du monde toujours recommencée, du monde que nous partageons et de celui que chacun se fabrique pour soi. Danse contemporaine, acrobatie et musique live se mêlent en un spectacle plein de fantaisie, en plein air, pour créer des illusions et susciter des rêves. Extravagance, humour et poésie nous emportent, avec Loutop, dans une aventure entre monde animal instinctif et existence virtuelle manipulée, entre état primitif rêvé et quotidien mécanique et structuré.