Loutop

Fondée en 2007 en Suisse, Loutop souhaite acquérir un nouveau public autour de la danse contemporaine performative.

Une rencontre réussie entre la danse contemporaine et les disciplines acrobatiques. le corps est transporté à de nouveaux niveaux, entre pesanteur et apesanteur, horizontal et vertical.

Son univers propose toujours une esthétique forte, des scénographies qui cherchent à créer de l’émotion, à surprendre, dans un style qui touche le surréalisme.

Moni Wespi, metteuse en scène de Loutop depuis 2007, base sa recherche sur l’intime, la vie et les émotions qui nous animent, l’être humain avec toutes ses facettes. « C’est ce qui nous bouge à l’intérieur, nous anime, qui me fait créer.” Ses visions artistiques sont la force motrice des créations Loutop, nées en collaboration avec les artistes participantes. Fin 2010, Moni Wespi a gagné Le prix « WERKSTIPENDIUM » de la ville de Zurich pour son œuvre artistique pour la cie.Loutop.

Les spectacles de Loutop ont joué plus de 250 représentations dans plusieurs pays européens. Dans l’espace publique et dans les théâtres. Dans le cadre de festivals comme « Chalon dans la rue » en France, « Oerol » sur l’ile de Terchelling en Hollande, « Nuit Blanche » a Bruxelles, Belgique et dans toutes les plus grandes villes suisses.

Les quattre créations « Enter », « Desmond », « Attache » et « Steep » ont été crées avec le soutien de plus de 30 partenaires de la suisse alémanique. La ville et le canton de Zürich, Bern et Bale et entre d’autres des fondations renommées comme « Stanley Thomas Johnson » et « Ernst Göhner » .

En 2014/2015 Loutop developpe le nouveau projet visuelle ensemble avec la videaste Lucia Gerhardt et la metteuse en scène Moni Wespi.  Plus d’ infos sur MOVING PORTRAITS.

PRIX:

« WERKSTIPENDIUM 2010 » de la ville de Zurich